https://www.accessnow.org:443/comment-assurer-lintegrite-des-elections-en-tunisie/

Nos données, notre démocratie: comment assurer l’intégrité des élections en Tunisie

Read this post in English.

Que vous soyez impliqué de près ou de loin dans les importantes conversations se déroulant en amont des élections, vous ou votre communauté pourriez devenir les cibles d’individus cherchant à manipuler le résultat des élections. L’absence de lois strictes sur la protection des données en Tunisie et le manque de transparence des plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, facilitent l’utilisation de nos données à des fins de manipulation politique.

Les candidats investissent massivement dans des campagnes publicitaires ciblées et, dans de nombreux cas, les sources de financement des annonces sont obscures. Par ailleurs, des acteurs malveillants peuvent utiliser d’autres tactiques de manipulation, telles que le piratage, la prise de contrôle du compte Facebook de votre organisation, le déploiement de «trolls» pour diffuser des informations fausses ou trompeuses ou le lancement d’une attaque sur un site Web ou une plateforme que vous utilisez menant à la censure de votre communauté.

De l’espoir subsiste: comme internaute, vous pouvez prendre des mesures simples pour réduire ces risques, atténuer l’impact des attaques et protéger l’intégrité des élections en Tunisie. Protéger ses droits numériques est simple et même amusant.

Notre équipe de la Plateforme d’assistance pour la sécurité numérique a préparé une série de conseils destinés aux citoyens et aux organisations de la société civile pour vous aider à rester en sécurité sur internet et à protéger votre communauté contre ce type d’attaques. Nous avons créé un ensemble de gifs humoristiques pour vous conseiller. Notre objectif est de toucher un maximum de Tunisiens avec un message simple: même face à d’éventuelles attaques en ligne, vous pouvez faire une différence positive pour l’intégrité électorale. En utilisant et en partageant ces conseils, vous pouvez renforcer la sécurité numérique et protéger votre communauté et votre démocratie.

Cartes bleues: Sécurisez vos comptes en ligne

Pour quiconque gère un compte de média social en Tunisie, les conséquences d’un piratage sont énormes. Lors des élections présidentielles américaines de 2016, les données divulguées de 50 millions de comptes Facebook ont ​​été utilisées pour créer des profils d’électeurs et lancer des campagnes ciblées, et de sérieuses questions subsistent sur l’influence de la Russie sur les résultats. Aujourd’hui, les élections tunisiennes restent vulnérables à de telles attaques. Des pirates pourraient utiliser votre compte pour se faire passer pour vous, répandre de la désinformation ou obtenir l’accès à des données en cas de fuite. Voici les étapes clés que vous pouvez prendre pour vous prémunir contre de telles éventualités.

Cartes jaunes: Signaler des interférences, contrecarrer la désinformation et rester en ligne et connecté

Partout dans le monde, notre Plateforme d’assistance pour la sécurité numérique constate souvent une augmentation des attaques en ligne au cours des mois et des semaines entourant les élections. En Tunisie, il est essentiel de veiller à ce que les pirates ne contrôlent pas les comptes dans le but d’influencer l’opinion publique – et, s’ils le font, que ces comptes soient récupérés et que les administrateurs en soient informés. Il est également essentiel que le public conserve un accès complet aux informations en ligne et que les attaques par «DDoS», le blocage de sites Web, les fermetures d’internet ou d’autres actes de censure délibérée ne nuisent pas au discours démocratique libre. Voici comment vous pouvez aider à atténuer ces risques lors des élections tunisiennes.

Voici les deux jeux de cartes conçus par Juliana Castro d’Access Now. Cliquez sur chaque onglet pour afficher les fiches de conseils.













Help keep the internet open and secure

Subscribe to our action alerts and weekly newsletter

Your info is secure with us.