Élections en Côte d’Ivoire : garder Internet pour protéger la démocratie

Read in English.

Au milieu des informations faisant état d’une grave escalade de la violence, le peuple ivoirien se rendra aux urnes le 31 octobre 2020 pour voter pour le prochain président du pays. Alors que les coupures d’Internet continuent de nuire à la démocratie dans la région – en particulier lors d’événements nationaux – la société civile appelle le gouvernement et les fournisseurs de services Internet à continuer d’investir dans un accès Internet ouvert, libre et sécurisé pendant toute la durée de la période électorale et au-delà.

«Les élections donnent une voix aux citoyens ordinaires», a déclaré Felicia Anthonio, Campaigner et #KeepItOn Lead chez Access Now, «elles offrent un espace et des opportunités pour aider à façonner l’avenir d’une nation. Aucun gouvernement n’a le droit d’interférer avec cela – mais c’est exactement ce que nous constatons dans le monde entier lorsque les gouvernements ordonnent des coupures d’Internet. Les habitants de Côte d’Ivoire ont le droit d’accéder à l’information et de communiquer pendant cette période importante. Le gouvernement doit protéger la démocratie et maintenir Internet. »

À ce jour, aucun cas de coupure d’Internet imposé par le gouvernement n’a été signalé en Côte d’Ivoire. Access Now et la coalition #KeepItOn lancent un appel au président Alassane Ouattara pour qu’il maintienne ce bilan impeccable et veille à ce qu’il n’y ait aucune interruption des services Internet avant, pendant ou après les élections prévues, en particulier:

• Veiller à ce qu’Internet, y compris les médias sociaux et les plateformes de communication numérique, reste ouvert, accessible et sécurisé;
  • Ordonner aux fournisseurs de services Internet de fournir un accès Internet de qualité, sécurisé, gratuit et ouvert tout au long des élections et informer les internautes de toute perturbation; et
  • Assurer publiquement au peuple de la République de Côte d’Ivoire que l’Internet et toutes les plateformes de médias sociaux seront activés.