#KeepItOn during elections

Arrêtez de couper l’internet en Guinée : les autorités doivent garder internet accessible pendant les manifestations

Read in English / Lire en Anglais

Access Now et la coalition #KeepItOn se joignent à la communauté des droits de l’homme et à la Fraternité des Médias en Guinée pour condamner fermement les coupures d’internet et la censure des médias actuellement en cours dans le pays.

La Guinée connaît un bilan désastreux en termes de coupures d’internet visant à réprimer les manifestations et à faire taire les dissidents lors des événements nationaux importants. Les autorités guinéennes doivent cesser d’entraver l’accès à internet et aux plateformes numériques. Il est temps de mettre fin à toutes les formes de censure dans le pays. Felicia Anthonio, RESPONSABLE DE LA CAMPAGNE #KEEPITON À ACCESS NOW

Selon des rapports médiatiques, l’accès aux réseaux sociaux et aux services de messagerie a été extrêmement limité dans le pays depuis le mercredi 17 mai, à la suite d’un appel aux manifestations lancé par les Forces Vives – un groupe d’organisations de la société civile et de partis politiques d’opposition qui contestent la junte militaire au pouvoir. L’Association des blogueurs de Guinée a accusé le gouvernement d’avoir imposé la fermeture d’internet afin d’étouffer les manifestations prévues, tandis que les associations professionnelles de la presse du pays ont dénoncé le blocage des sites web des médias et la répression exercée sur deux stations de radio dans le pays le jour des manifestations.

Les données de l’Observatoire Ouvert des Interférences Réseau (Open Observatory of Network Interference – OONI) corroborent les rapports sur le blocage des applications de communication digitale, notamment WhatsApp, Facebook Messenger, Facebook, Telegram, Snapchat et Instagram, qui sont bloquées en Guinée depuis mercredi dernier.

Le ministre des Postes et Télécommunications et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a reconnu les perturbations du réseau, mais les attribue à un problème technique lié au câble sous-marin qui relie le pays à l’internet. Les autorités guinéennes ont déjà eu recours à des fermetures d’internet sans explication, y compris lors des élections de 2020, lorsqu’elles ont imposé une censure totale sur les médias sociaux, puis une fermeture complète d’internet pendant toute la durée du scrutin.

Les fermetures d’internet et l’autoritarisme vont de pair. Afin de soutenir véritablement la transition démocratique de la Guinée, la junte doit défendre le droit de manifester et la liberté d’expression, en ligne et hors ligne. Bridget Andere, ANALYSTE POLITIQUE POUR L’AFRIQUE CHEZ ACCESS NOW

Les coupures d’internet restent l’un des outils utilisés par la junte militaire pour étouffer la démocratie, notamment en interdisant le droit de manifester depuis mai 2022, date à laquelle elle a annoncé une période de transition de trois ans vers un régime civil. Les Forces Vives n’ont cessé d’appeler à un retour des manifestations.

Access Now en appelle à la junte militaire pour revenir sur ses actions de coupure d’internet et de mettre fin à toutes les formes de censure dans le pays.