L’algérie: Des associations tunisiennes demandent aux autorités algériennes de cesser de profiter de la pandémie du Covid-19 pour museler les médias indépendants

Lire l’article en Arabe.

Tunis, le 14 avril 2020

Les associations tunisiennes signataires, demandent aux autorités algériennes de cesser d’utiliser la pandémie de Coronavirus pour museler les médias indépendants, de persécuter les journalistes qui les critiquent, et de mettre fin au blocage arbitraire, imposé depuis le 9 avril courant, sur le site web maghrébin d’actualités et la radio associative partenaire.

Le blocage de ces deux sites web indépendants en Algérie, est considéré comme une attaque flagrante contre la liberté d’expression et de la presse, pour laquelle des dizaines de journalistes algériens se sont sacrifiés au cours de la dernière décennie du XXème siècle, et un nouvel épisode d’un feuilleton honteux dans lequel les attaques continuent contre les médias indépendants et les journalistes épris de liberté et qui respectent les règles et la déontologie du travail journalistique.

Les associations signataires expriment leur soutien aux fondateurs et aux journalistes de ces deux sites et tous et toutes les journalistes et les activistes algérien(ne)s qui veillent à participer à la construction d’un avenir meilleur et garantissant la protection des droits et libertés essentiels dans leur patrie.

Elles demandent de nouveau la libération de tous les journalistes algériens détenus pour avoir fait leur travail, dont Khaled Drarni, arrêté en mars dernier, pendant qu’il couvrait une manifestation populaire, et Soufiane Marrakchi, détenu depuis septembre 2019 et condamné le 5 avril courant, à huit mois de prison pour « introduction d’équipements de transmission en direct sans autorisation et évasion douanière ».

La rédactrice en chef du site maghrébin d’actualités « Maghreb émergent » a confirmé que la décision du blocage des deux sites web d’actualités ne fera qu’augmenter la volonté des employés y travaillant de continuer à respecter les normes d’un journalisme de qualité. Elle a décrit cette décision comme rentrant dans le cadre du renforcement de la « censure politique », qui avait déjà ciblé le site Tout Sur l’Algérie https://www.tsa-algerie.com/ en 2017, 2019 et 2020, site gagnant l’année dernière du Prix Maghrébin Najiba Hamrouni pour la Déontologie Journalistique.

L’Association Vigilance pour la Démocratie et l’Etat Civique a créé ce prix à l’honneur de la lutte de la journaliste Najiba Hamrouni (1967-2016) afin de “libérer le journalisme de l’hégémonie du pouvoir politique, et le protéger de la cupidité de certains investisseurs dans le secteur des médias qui considèrent que la presse est un moyen de servir leurs intérêts personnels et de réaliser leurs ambitions politiques, et pour désinformer l’opinion publique et intimider les institutions de l’Etat.

Associations signataires

• Union Tunisienne des Médias Associatifs (UTMA)
  • Access Now
  • Coalition Tunisienne Contre la Peine de Mort (CTCPM)