https://www.accessnow.org:443/rapport-une-annee-de-combat-pour-keepiton/
Header image: KeepItOn graphic

Rapport : Rêves brisés et opportunités perdues – une année de combat pour #KeepItOn

Lire en: Englais | Español | العربية


En 2020, Access Now et la coalition #KeepItOn a documenté au moins 155 coupures d’Internet dans 29 pays. Lisez le rapport complet ici et tenez-vous au courant des dernières nouvelles sur l’arrêt d’Internet ici.


Des centaines de millions de personnes ont été coupées lors de la pandémie du COVID-19, perdant l’accès à des informations sanitaires vitales, à l’éducation et aux opportunités de travail.


L’Inde est restée le pays avec le plus grand nombre de coupures. À partir de 2019 et jusqu’en 2021, le Myanmar a imposé l’une des plus longues coupures enregistrées au monde dans les États de Rakhine et Chin.


Un nombre croissant de fermetures a eu lieu cette année en réponse à la violence persistante, en particulier dans les zones de conflit actif.


Les régimes autoritaires coupent souvent internet pour faire taire les manifestations, influencer les élections, cacher les violations des droits de l’homme et négocier avec d’autres mauvais acteurs, avec l’aide d’entreprises qui fournissent des technologies de censure.


Pour nous aider à lutter contre les coupures d’Internet dans le monde, rejoignez la coalition #KeepItOn.


L’avènement de 2021 a été marqué par les coupures d’internet en Ouganda ordonnées lors des élections présidentielles, les coupures d’internet au Myanmar ordonnées par l’armée pendant la tentative de coup d’État et l’Inde tire profite de coupures d’internet pour étouffer les protestation menés par les agriculteurs à l’échelle nationale. Alors que le monde était indigné, ceci n’a pas été une surprise pour nous. La voie était déjà pavée par les régimes autoritaires qui ont délibérément coupé internet pour des millions de personnes en 2020, ignorant les effets de la Pandémie Covid-19 pour servir leurs propres buts et dans plusieurs cas renforcer davantage leurs pouvoirs. Notre dernier rapport « #KeepItOn, « Rêves brisés et opportunités perdues : une année de combat pour #KeepItOn », compile les données sur les coupures et documente les répercussions dévastatrices sur les individus et les communautés. Notre rapport dévoile ce qui se passe lorsque les gouvernements ne relâchent pas leur poigne de fer sur le redoutable « levier de blocage ».

Les personnes les plus touchées par les coupures d’internet en 2020 étaient celles qui faisaient déjà face à la répression et qui étaient réduites au silence et à la marginalisation. Parmi elles, nous trouvons les musulmans rohingyas de Myanmar et du Bangladesh, les Biélorusses militant pour la démocratie, les Éthiopiens, les Yéménites et les Cachemiris pris dans les feux croisés de la violence communautaire et d’un conflit armé actif. Les coupures d’internet ne menacent pas seulement les personnes durant la COVID-19 et bloquent les manifestations et leur organisation, mais désorganisent, surtout, les possibilités d’avoir de l’aide. Plusieurs de ceux et celles qui ont été ciblés par les coupures d’internet en 2020 demeurent toujours en danger.

Voici les faits saillants des données du rapport, y compris des exemples de cas. Le rapport complet contextualise les données sur les fermetures d’Internet avec des recherches et une analyse supplémentaires des tendances importantes, telles que la répression des outils pour contourner les coupures et la censure.

Ci-joint le lien pour lire le rapport complet.










Que se passe-t-il ensuite? Pour le savoir, rejoignez la campagne #KeepItOn pour arrêter les coupures internet dans le monde

Ce rapport est construit sur les données d’arrêt d’Internet collectées par la coalition #KeepItOn, un groupe de 243 organisations de 105 pays qui travaillent à mettre fin aux coupures d’internet autour du monde. Cela fait partie des efforts continus de l’Access Now pour aider la communauté à suivre les perturbations du réseau et la censure, à identifier les tendances au fil du temps et à renforcer collectivement notre lutte mondiale contre les fermetures.

Il existe de nombreux types de coupures d’internet et autant de façons de les combattre. Notre coalition a besoin de votre soutien. Nous encourageons tous ceux qui veulent mettre fin aux coupures – militants, acteurs de la société civile et citoyens ordinaires – à se joindre à nous pour appeler les gouvernements, les entreprises de télécommunications et les autres acteurs qui jouent un rôle dans la censure et la répression flagrantes. Vous pouvez en savoir plus sur la coalition #KeepItOn et comment lutter contre les coupures via la FAQ #KeepItOn.

Help keep the internet open and secure

Subscribe to our action alerts and weekly newsletter
  • Hidden
  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Your info is secure with us.