L’équipe de Sécurité Numérique d’Access Now et les notifications de menace d’Apple

Digital Security Helpline and Apple threat notifications

L’équipe de Sécurité Numérique d’Access Now et les notifications de menace d’Apple

Il s’agit d’une page dédiée qui fournit des conseils aux personnes qui ont des questions concernant une alerte d’Apple destinée aux utilisateurs finaux et qui informe leurs clients de possibles attaques visant à compromettre leurs appareils, ce qui peut inclure l’utilisation d’un logiciel espion.

Gérée par Access Now, cette page n’est pas affiliée avec Apple.

1. Que n’est-ce que l’équipe de sécurité numérique du helpline d’Access now ?

Notre équipe de Sécurité numérique du Helpline est une équipe spécialisée qui fournit une assistance technique directe et un soutien aux groupes de la société civile et aux défenseurs des droits de l’homme dans le monde entier. Cette assistance comprend l’analyse forensique de logiciels malveillants ciblant la société civile et la mise au jour d’abus de technologies de surveillance dans le monde entier.

2. Que sont les notifications de menace d’Apple?

Selon Apple, les notifications de menace informent et aident les personnes utilisant des appareils susceptibles d’avoir été ciblés par des logiciels espions merceinaires. Apple envoie ces notifications par courrier électronique et iMessage aux adresses et numéros de téléphone enregistrés sur tous les appareils associés à l’Apple ID de la personne. La notification est également affichée en haut de la page après que la personne s’est connectée à appleid.apple.com.

La langue utilisée dans les notifications d’Apple n’indique pas quel attaquant ou quelle technologie l’entreprise a détecté, ce qui nécessite une analyse supplémentaire. Toutefois, même dans les cas où il est possible d’identifier le logiciel espion spécifique utilisé (par exemple Pegasus de NSO Group), il peut être difficile d’attribuer l’infection à un opérateur gouvernemental spécifique, car les fabricants de logiciels espions les conçoivent délibérément pour obscurcir l’origine de la technologie et empêcher l’attribution.

3. Quel est le rôle d’Access Now dans les notifications de menaces d’Apple ?

Access Now ne joue aucun rôle dans l’identification ou l’envoi des notifications de menace d’Apple. Alors qu’Apple indique notre Helpline comme une ressource permettant aux membres ciblés de la société civile de demander de l’aide, Access Now ne dispose d’aucune information supplémentaire sur les notifications d’Apple, qui sont envoyées exclusivement par l’équipe d’ingénierie et d’architecture de la sécurité d’Apple.

4. QUE FAIRE SI VOUS AVEZ REÇU UNE NOTIFICATION DE MENACE DE LA PART D’APPLE ?

Si vous avez reçu une notification de menace de la part d’Apple, nous vous recommandons de prendre les mesures de sécurité suivantes:

1. Assurez-vous que le système d’exploitation de votre appareil est à jour. Vous pouvez trouver des instructions ici.
2. Suivez les instructions fournies par Apple, y compris les instructions pour configurer le mode Isolement, que vous pouvez consulter ici.
3. N’effacez pas votre appareil, car cela n’empêchera pas nécessairement de nouvelles infections. Au lieu de cela, faites une sauvegarde de l’appareil affecté afin de préserver les preuves potentielles que le téléphone a été ciblé. Vous trouverez des instructions ici.

5. À qui s’adresse le service de la sécurité numérique du Helpline? 

Notre équipe du Helpline a pour mission de soutenir les personnes et les communautés en danger. En tant que tel, il ne peut aider que les membres de la société civile, ce qui inclut les journalistes indépendants, les blogueurs, les activistes et les défenseurs des droits de l’homme.

Vous pouvez vérifier notre mandat et les autres aspects de notre soutien en consultant les conditions d’utilisation du Helpline. Si vous ne faites pas partie de la société civile, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous aider. Nous vous encourageons à consulter et à suivre les conseils d’Apple ou à contacter d’autres spécialistes.

6. Que peut faire le Helpline en matière de sécurité numérique pour vous?

Nous comprenons le sentiment d’urgence que vous pouvez ressentir après avoir reçu une notification de menace de la part d’Apple. Sachez que les notifications sont souvent liées à des tentatives d’accès à votre appareil quelques mois avant la notification. Afin de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé sur votre appareil, une enquête est nécessaire forensique.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante h[email protected]

N’oubliez pas que le processus de vérification des nouveaux bénéficiaires et l’analyse elle-même peuvent prendre un certain temps.